mains libresmains libres

2017, UNE GRANDE ANNEE ; 2018, CERTAINEMENT DANS LA MEME VEINE

En 2017, Mains Libres a atteint une certaine stabilité. Des articles de qualité nous sont soumis, le processus de révision de ces derniers fonctionne bien et l'équipe de rédaction est bien rôdée. Nouveauté et progression sont les maître-mots de notre aventure et 2018 nous promet de belles avancées : A la fin de 2017, Nicolas FORESTIER a rejoint notre rédaction. Docteur en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sortives de de l'Université Joseph Fourier de Grenoble,…

Nicolas Forestier : « Après un cursus en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) achevé par l'obtention d'un Doctorat (Octobre 1999) de l'Université Joseph Fourier (Grenoble 1), j'ai effectué un stage post-doctoral de quelques mois au sein du Groupe de Recherche en Analyse du Mouvement et Ergonomie (Faculté de Médecine, division de kinésiologie, Université Laval, Québec) dirigé par le Professeur Normand Teasdale. De retour en France, j'ai intégré la jeune filière STAPS de l'Université Savoie Mont-Blanc en tant qu'enseignant chercheur. La ligne directrice de mon activité de recherche concerne les adaptations comportementales réalisées par le Système Nerveux Central suite à des procédures d'épuisement musculaire localisées sur un muscle ou un groupe de muscles. L'idée centrale étant d'appréhender les mécanismes nerveux à la base de l'optimisation du contrôle sensori-moteur. Cette expertise a donné lieu à la rédaction de 25 publications Internationales indexées, 18 à comité de lecture et 12 à finalité professionnelle et s'est accompagnée d'une diffusion régulière des résultats dans une vingtaine de congrès ou conférences. Je participe également au processus éditorial en tant qu'expert pour 7 journaux internationaux qui relèvent du champ général des neurosciences comportementales. J'ai eu l'occasion de former plusieurs doctorants à ce thème tout en tissant des liens avec le milieu industriel dès 2003 dans le but de valoriser une partie de mon activité de recherche. Ayant assuré la responsabilité pédagogique de plusieurs formations en lien avec la motricité humaine, je suis depuis septembre 2016 en charge de la Vice-Présidence de la valorisation des relations Université-Entreprises. ».

Auparavant, il était physiothérapeute senior au sein de l'Académie Aspire/Aspetar à Doha (Qatar), principalement en charge du suivi et de la prévention des blessures chez les athlètes, mais aussi chez les footballeurs. Avant de découvrir le Qatar, cet ancien footballeur amateur et coureur de 800m de haut niveau s'est occupé des Equipes de France d'Athlétisme et du Stade de Reims Football.

Plus récemment, François s'est largement impliqué dans les sciences du sport et la recherche clinique; il a ainsi publié de nombreux articles dans les meilleures revues internationales de médecine et de sciences du sport, notamment sur la prévention des blessures du complexe pied/cheville, le gainage du pied par l'électrostimulation, les relations entre les blessures et la croissance chez les jeunes sportifs de haut niveau, l'évaluation de la souplesse et effets de la fatigue sur la biomécanique de la course. Il a défendu son doctorat en sciences du sport en 2012 et il est qualifié en tant que maître de conférences.

François travaille aussi en tant que co-encadrant pour des étudiants de master ou de doctorat et en tant que reviewer pour plusieurs revues scientifiques à comité de lecture comme Gait & Posture, Journal of Athletic Training, Physical Therapy in Sport, Journal of Sports Sciences, BMC Musculoskeletal Disorders, Isokinetics & Exercise Science ... Il siège également au comité directeur de l'International Ankle Consortium, société savante avec laquelle il a récemment publié plusieurs articles de consensus dans le BJSM.

Bienvenue à François au sein de la rédaction de Mains Libres et merci pour son engagement à contribuer au développement de Mains Libres !!

Deux autres événements majeurs sont survenus en ce début d'année 2018 : - Claude PICHONNAZ, membre de la rédaction de Mains Libres a effectué la traduction française de la liste d'items TIDIeR, ainsi que de son guide d'utilisation….
Mains Libres a répondu favorablement à un appel de l'ISPJE (International Society of Physiotherapy Journal Editors) dont elle est membre, qui demandait aux journaux de physiothérapie d'adopter les recommandations TIDIeR (template for intervention description and replication). Partant du constat que les interventions thérapeutiques sont souvent décrites de manière lacunaire, les recommandations TIDIeR visent à poser un cadre afin d'améliorer la qualité des descriptions. Une description précise du traitement effectué est en effet cruciale pour que les cliniciens puissent se faire une idée précise des traitements évalués et modifier leur pratique en conséquence si nécessaire.
Les recommandations TIDIeR n'étant pas disponibles en français, Mains Libres a entrepris de se charger de la traduction de la liste de contrôle et de son guide d'utilisation. Un processus rigoureux de traduction, qui implique des traductions aller et retour, puis la comparaison avec la version originale, a été entrepris pour s'assurer de l'équivalence des traductions française et anglaise. Kathleen Grant (physiothérapeute cheffe d'unité au CHUV, Lausanne) Martin Vuillème (Centre Cochrane France), Isabelle Boutron(Centre Cochrane France) et Tammy Hoffman (EQUATOR (Enhancing the QUality And Transparency Of health Research) Centre Australia) ont également été impliqués dans ce travail.
La traduction française de ces deux documents a finalement été validée est désormais disponible sur
http://www.equator-network.org/wp-content/uploads/2014/03/TIDieR-Checklist-Word_translation-FRENCH_Dec-2017.pdf
http://www.equator-network.org/wp-content/uploads/2014/03/TIDIeR-Reporting-Guide_translation_French-Dec-2017-2.pdf
Afin de favoriser au mieux le transfert entre la recherche clinique et la pratique, Mains libres recommande désormais à ces auteurs et ses relecteurs de se référer à la liste de contrôle TIDIeR lors de la rédaction et de la révision des articles.
Un renfort bienvenu avec l''arrivée d'Etienne DAYER au sein de la rédaction. Etienne Dayer enseigne à la HES-Valais, il est titulaire d'un Master en ingénierie du système de santé de l'Uni de Nice et doctorant en Sciences de l'Education à l'Université de Genève …
Après un séjour de quatre mois à Montreal, il a souhaité acquérir des compétences dans des domaines connexes à sa profession initiale. En 2005, il a obtenu un certificat en droit de la santé à l'Université de Neuchâtel puis un Master en Ingénierie du système de santé de l'Université de Nice Sophia Antipolis en 2007. Enfin, en 2009, il a complété son parcours par une Licence en Sciences de l'éducation obtenue à l'Université de Lyon 2. Actuellement, il est doctorant en Sciences de l'Education à l'Université de Genève.
Engagé depuis 2008 à la HES-SO Valais en tant que professeur et responsable management & pédagogie HEdS, il partage son temps de travail entre enseignement en formation BSc - formation MSc - formation continue, membre de l'état-major de la direction HEdS et la Ra&D.
Particulièrement intéressé par la pédagogie universitaire, ses recherches portent notamment sur l'évaluation de l'enseignement par les étudiants, l'utilisation de cartes conceptuelles comme outil de validation ou encore les processus réflexifs. Dès lors, le sujet de sa thèse est en lien avec le processus de raisonnement clinique des physiothérapeutes et des facteurs l'influençant.
Depuis 2013, Etienne est secrétaire de la section suisse de l'association internationale de pédagogie universitaire (aipu).
 
A n'en pas douter, Mains Libres va encore progresser en 2018 !
 
Yves Larequi
Rédacteur en chef

 

 
MAINS Libres, Physiothérapie - Ostéopathie - Concepts globaux • CP 29-CH 1273 Arzier/Le Muids • Tél: +41 (0)79 957 1 957 • Fax: +41 (0)22 366 22 39