mains libresmains libres

FIN DU PARTENARIAT ENTRE PHYSIOSWISS ET MAINS LIBRES

« Le malheur des uns fait le bonheur des autres » dit-on. L'histoire du partenariat entre physioswiss et Mains Libres nous prouve le contraire. Les difficultés internes de physioswiss entraînent ML dans son sillage sans que la qualité de nos prestations et le respect de nos engagements ne soient remis en cause. En effet, physioswiss a dénoncé de manière unilatérale et sans préavis ce partenariat le 5 février dernier pour l'année 2019. Ceci signifie que dès le No 2-2019, les membres romands de physioswiss ne devraient plus recevoir ML.

Heureusement, notre rédaction a trouvé le financement nécessaire afin d'assurer sa mission de publier les 4 numéros de 2019 et TOUS les membres romands de physioswiss qui le souhaitent pourront recevoir ces 4 numéros.

Pour cela nous vous demandons simplement de renvoyer le coupon-réponse encarté dans le No 1-2019. Nous prions les membres de physioswiss qui souhaitent continuer de recevoir Mains Libres cette année, de nous retourner le coupon réponse encarté dans le No 1-2019 de ML avec leur adresse postale exacte.

En effet, pour des raisons de protection des données, physiowiss ne souhaite pas, à juste titre, nous transmettre votre adresse.
Nous appliquerons également les mêmes principes de protection de vos données. La décision de physioswiss est hautement dommageable pour notre revue qui a considérablement évolué durant cette phase de partenariat.

- ML est devenue la seule revue scientifique suisse dans les domaines de la physiothérapie, de l'ostéopathie et des thérapies manuelles ;

- grâce à notre processus de révision par des pairs, les articles publiés répondent aux standards de qualité et d'équité en matière de publication scientifique ;

- en tant qu'outil de formation continue, ML donne l'opportunité à de jeunes auteurs et chercheurs de publier dans une revue scientifique de proximité en français;

- ML est donc le reflet de la physiothérapie romande et francophone avec une ouverture interdisciplinaire. Elle permet également de diffuser un savoir élaboré au sein des institutions académiques romandes et francophones.

La rédaction de Mains Libres a bien compris la nécessité pour physioswiss de faire des économies dans la situation financière délicate qu'elle traverse et nous acceptons cette décision. Il est néanmoins regrettable qu'avec la fin de ce partenariat, les physiothérapeutes romands risquent de perdre l'accès à un média qui permet l'expression du savoir et de la créativité des physiothérapeutes suisses.

La fin de ce partenariat avec physioswiss constitue également un revers important pour notre revue tant au plan financier qu'en terme de pérennité au-delà de 2019.

Pourtant, Mains Libres gardera l'ambition de rester une référence de haute qualité pour mieux soutenir nos professions et la rédaction de Mains Libres mettra à profit cette année 2019, afin de trouver des solutions pour continuer de produire, développer et diffuser la seule revue scientifique de physiothérapie et des domaines connexes de notre pays en 2020 et au-delà.

La rédaction de Mains Libres: Yves Larequi (PT, DiO, réd. en chef), Claude Pichonnaz (PT, PhD), Walid Salem (DO, PhD), François Fourchet (PT, PhD), Nicolas Forestier (PhD), Etienne Dayer (PT, PhDc), Claude Gaston (PT)

 

 
Mains Libres Editions Sàrl • 124, chemin des Marionnettes - CH - 1093 La Conversion • Tél: +41 (0)79 957 1 957