Cette année, l'événement mettra mettra l'accent sur les aspects pratiques de la rééducation de l'épaule.
Vendredi 16 et samedi 17 mai 2025 | Cours pratique [24 places]
L'épaule décomplexée : connaissances scientifiques récentes et pratiques actuelles
Ce cours (limité à 24 personnes) sera animé par Philippe Declève, kinésithérapeute spécialisé dans la rééducation de l’épaule. PhD en 2021, sa thèse portait l’évaluation analytique et fonctionnelle de l’épaule de l’athlète. Il enseigne au département de kinésithérapie de Bruxelles (Parnasse-Vinci) et exerce également en clinique à la WSportsClinic de Bruxelles.
- Réaliser le triage et l'examen différentiel et raisonné de l'épaule.
- Réaliser, sur la base de l'examen clinique, une prise en charge raisonnée des différentes pathologies courantes non opérées de l'épaule (tendinopathie de la coiffe des rotateurs, les instabilités de l'épaule, rupture de la coiffe non opérée)
- Comprendre les protocoles de rééducation après suture de la coiffe, arthroplastie d’épaule anatomique et inversée et enfin après stabilisation par butée coracoïdienne ou technique de Bankart.
- Comprendre les fondements de la prise de décision du retour au sport et mise en pratique des différentes méthodes d’évaluation qui composent la prise de décision.
> Cette formation se déroule sur deux journées et combine théorie et pratique.
Philippe Declève a réalisé un master en kinésithérapie à la Haute École Léonard de Vinci de Bruxelles, puis un certificat en kinésithérapie du sport à Paris et en thérapie manuelle à Bruxelles. Il est titulaire d’un Doctorat en Sciences de la Motricité au Département des sciences de la rééducation, Faculté de médecine et
Sciences de la santé de l’Université de Gand (Belgique). Sa thèse porte sur l’évaluation analytique et fonctionnelle de l’épaule du sportif. Il est membre de l’Upper Limb Research Team de l’Université de Gand et cofondateur de la W Sports Clinic.
Son activité clinique a démarré en 2005 à Paris avant de revenir en 2007 travailler à Corbais (Brabant Wallon) au sein d’un cabinet spécialisé en kinésithérapie du sport. Depuis 2011, il est également chargé de cours en musculo-squelettique à la Haute École Léonard de Vinci et membre de l’unité de recherche. Il intervient également dans la formation en kinésithérapie du sport. Il est reconnu comme expert dans la prise en charge des pathologies du membre supérieur, principalement des pathologies de l’épaule.