Skip to main content
 Mains Libres  - [SITEINFO]

Publier dans la revue

Historique

Mains Libres (MAINS LIBRES) est un journal indépendant de physiothérapie et d’ostéopathie et autres professions soignantes, créé à Genève (Suisse) en 1983 sous le nom de Bulletin d’Anciens Etudiants en Physiothérapie (B.A.E.P.), pour devenir Mains Libres en 2004. La revue a été acquise en 2025 par le Domaine santé de la Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO). Dès ce moment, elle a été publiée en accès libre de type Diamond, gratuit pour le lectorat et pour les auteurs. Cette forme de publication ouverte et éthique a été rendue possible grâce au soutien de la HES-SO et des associations partenaires de la revue MAINS LIBRES est publiée par Médecine & Hygiène.

Préambule

Dans le domaine des sciences de la santé et du mouvement, la communication scientifique joue un rôle crucial dans le transfert et l'implémentation des connaissances. Notre approche linguistique vise à faciliter le dialogue entre praticien·nes et chercheur·euses.

Bien que plus de 65% des articles scientifiques soient publiés en anglais, nous reconnaissons que communiquer dans la langue usuelle des professionnel·les de terrain présente des avantages significatifs :

  • Favoriser une expression précise et nuancée des idées. S’exprimer dans sa langue maternelle permet aux auteur·es une meilleure aisance dans le développement de leur pensé, en s’exprimant avec toute la richesse et la précision de leur langue native
  • Faciliter la compréhension mutuelle entre chercheur·euses et praticien·nes partageant la même langue
  • Améliorer ainsi l'appropriation et l'implémentation des résultats scientifiques dans la pratique
Notre politique multilingue

Mains Libres publie des articles en français et en allemand, afin de refléter la réalité plurilingue de la Suisse et favorisant les échanges entre régions linguistiques. Tous les articles sont accompagnés de résumés dans ces deux langues et en anglais pour assurer une visibilité internationale.

Notre objectif est de créer un espace de dialogue où les professionnel·les peuvent échanger de manière fluide et nuancée, en utilisant la langue qui permet l'expression la plus authentique et précise de leurs savoirs et pratiques.

VISION

MAINS LIBRES a pour objectif de promouvoir, développer, diffuser les connaissances scientifiques en relation avec le mouvement, les activités, la motricité et les interventions cliniques, dans les champs de la physiothérapie, de l’ostéopathie et des professions de la santé en général. Nous plaçons les interactions entre recherche et pratique professionnelle au cœur de notre démarche. Nous promouvons ces échanges par l’intermédiaire de la diffusion en accès libre de la Revue, l’organisation d’événements et la plateforme internet de la Revue.

MISSIONS

  • Contribuer à une compréhension scientifique approfondie des pratiques professionnelles
  • Diffuser des contenus scientifiques de qualité reconnue au plan national et international
  • Promouvoir le développement de la recherche et des savoirs scientifiques
  • Au travers de la revue et de la plateforme d’échange développée sur le site de la revue, promouvoir les échanges scientifiques autour de différentes thématiques professionnelles et faciliter les échanges de connaissances entre milieux scientifiques et professionnels
  • Valoriser et soutenir la relève scientifique et professionnelle
Indépendance éditoriale de Mains libres

La rédaction de MAINS LIBRES publie tous les articles qui sont en adéquation avec son champ de publication, sa vision, sa mission et ses objectifs, pour autant qu’ils correspondent aux critères de scientificité et qu’ils aient été acceptés dans le cadre du processus de revue par des pairs défini ci-dessous.

Révision des articles par des pairs

Les articles publiés par Mains Libres sont soumis à un processus de révision en deux étapes :

  1. Evaluation de la conformité de l’article aux recommandations aux auteurs. Ce processus est effectué en interne par le secrétariat de MAINS LIBRES.
  2. Révision par des pair·es en double aveugle (en principe 2 réviseur·es compétent·es dans le thème traité par l’article).

Les réviseur·es disposent en principe de 6 semaines pour effectuer leur évaluation, et les auteur·es de 6 semaines pour effectuer des corrections et répondre aux commentaires. Les dates de réception et d’acceptation sont publiées sur la version PDF et sur le site pour chaque article.

En cas de retard, la rédaction en avertit les auteur·es et leur laisse la possibilité de retirer leur article.

Droits et devoirs de la rédaction de MAINS LIBRES

La rédaction de MAINS LIBRES traite tous les articles soumis de manière confidentielle.  Elle ne divulgue aucune information concernant un manuscrit avant sa publication sans la permission des auteurs.

Les membres de la rédaction et les membres du Comité de lecture ne doivent en aucun cas utiliser des informations obtenues par le biais de leur accès aux articles pour en tirer un bénéfice personnel.

Durant le processus révision des articles (peer review), seules les personnes suivantes ont accès aux manuscrits :

  • L’équipe rédactionnelle de MAINS LIBRES
  • Les réviseurs mandatés par MAINS LIBRES et choisis au sein de son comité de lecture.

La rédaction de MAINS LIBRES se réfère aux recommandations des réviseur·es concernant l’acceptation ou le refus de publication d’un article. En cas de doute, la rédaction statue en dernier ressort. Elle s’engage à exclure tout conflit d’intérêt personnel, professionnel ou financier par rapport au sujet traité dans le traitement des soumissions. Tout membre de l’équipe rédactionnelle ayant un conflit d’intérêt, est tenu de se récuser et de laisser le soin aux autres personnes de décider. Ce principe s’applique également aux réviseur·es mandaté·es par MAINS LIBRES.

En outre, la rédaction de MAINS LIBRES suit au plus près les directives éthiques de COPE (Committee on Publication Ethics), du DOAJ (Directory of Open Access Journals) et de l’ ICMJE (International Committee of Medical Journal Editors).

Droits et devoir des auteurs

Les auteur·es sont responsables de leurs propos, qui doivent être émis en toute indépendance. Si l’article a été préparé par un·e rédacteur·trice externe (scientific writer), cela doit être clairement signalé à la rédaction et le nom, le rôle ainsi que l’affiliation de cette personne doivent être mentionnés dans l’article ou à la fin de celui-ci (remerciements).

Les opinions exprimées par les auteur·es ne reflètent pas nécessairement celles de la rédaction de Mains Libres.

Les articles publiés dans la revue ou sur son site internet sont propriété de la Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale (HESHES-SO), Domaine santé, dépositaire du titre Mains Libres.  Le PDF final publié, après révision et mise en page, peut être librement partagé en utilisant le DOI et un lien vers la copie de l'éditeur et une citation dans un format Vancouver similaire à celui-ci : "Auteur(s) (Année). Titre de l'article, Titre de la revue, Volume, numéro, numéros de page du début – numéro de page de fin.

Les versions éditées des articles publiés peuvent être diffusées selon les règles. Les auteur·es contribuant à Mains Libres acceptent de publier leurs articles sous la licence Creative Commons Attribution Non-Commercial CC-BY-NC 4.0 (CC-BY-NC 4.0), qui permet à des tiers de réutiliser l'œuvre sans autorisation et sans frais à condition qu’elle soit correctement référencée et que l'utilisation soit non commerciale.

Toutes les personnes nommées à titre d'auteur·e doivent posséder la qualité d'auteur·e (voir ci-dessous). De même, toutes les personnes possédant la qualité d'auteur·e doivent être citées. Chaque auteur·e doit avoir participé suffisamment à l’article pour être en mesure de se porter garant de portions pertinentes du contenu. Un ou des auteur·es doivent pouvoir se porter garant·es de l'intégralité de l'ouvrage, de la conception à la publication de l'article.

La qualité d'auteur·e se fonde sur les recommandations de l’ICMJE ICMJE | Recommendations | Defining the Role of Authors and Contributors et sur les recommandations de COPE '' | COPE: Committee on Publication Ethics, qui requièrent l’atteinte simultanée des critères suivants :

  • Contribution importante à la conception d'un projet de publication ou de recherche, à la recherche d’informations pertinentes, à l'obtention des données ou à l'analyse et à l'interprétation des données, ET
  • Rédaction de l'article ou révision critique d'un contenu intellectuel important, ET
  • Approbation finale de la version à publier, ET
  • Acceptation d'être responsable de tous les aspects du travail en veillant à ce que les questions liées à l'exactitude ou à l'intégrité de toute partie du travail fassent l'objet d'une enquête et soient résolues de manière appropriée.

L'obtention d’un financement, la collecte de données ou la supervision du groupe de recherche, ne justifient pas en soi la qualité d'auteur·e. Elle peut toutefois faire l’objet de remerciements en fin d’article.

Les auteur·es s’engagent à soumettre des articles originaux n’ayant pas déjà été publiés dans une autre revue en français ou dans une autre langue.

Les articles publiés dans Mains Libres sont publiés en libre accès (Diamond Road) exclusivement en ligne dès 2025.

La mise à disposition sur Internet d’un enregistrement audio ou d’une présentation orale faite lors d’une réunion ou d’un congrès médical n’est pas considérée comme une publication préalable. Ceci dans le but de permettre aux étudiants et aux praticiens n’ayant pas pu assister à cette réunion ou à ce congrès de prendre connaissance de ladite présentation ou d’en visionner les diapositives.

Pour les figures, tableaux ou images déjà publiés dans un journal, ouvrage ou site internet, l’autorisation de l’auteur·e et/ou de l’éditeur·trice doit impérativement avoir été préalablement obtenue par les auteur·es de l’article et remise à la rédaction avec le texte initial. Mains Libres ne peut publier que les figures, tableaux ou images accompagnés des autorisations écrites nécessaires.

La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les articles dont le contenu est influencé par un sponsor ou revêtent un caractère commercial.

En revanche, les textes faisant l’objet d’un soutien financier à la publication (par exemple dans le cadre de rubriques de formation continue), mais pour lesquels la garantie de l’indépendance des auteur·es concernant le contenu des articles est démontrée, peuvent être publiés.

Plagiat et fraude scientifique

En cas de suspicion de plagiat, la rééducation de Mains Libres suit les recommandations du Committee on Publication Ethics (COPE) :  Plagiarism in a submitted manuscript | COPE: Committee on Publication Ethics. Il en est de même pour les situations de fraude scientifique et les cas de manquements à l'intégrité scientifique. Les suspicions de malversation peuvent être signalées au·à la  rédacteur·trice en chef·fe de MAINS LIBRES (redaction@mainslibres.ch). Les cas seront traités selon le flowchart COPE Responding to concerns raised directly | COPE: Committee on Publication Ethics. La revue peut utiliser un logiciel de détection et de prévention du plagiat pour analyser les manuscrits qui lui sont soumis.

En cas d’explication insatisfaisante ou de culpabilité avérée, la revue informe le·la rédacteur·trice en chef·fe de l'autre revue concernée, et publie une rétractation ou une déclaration de publication redondante si l'autre revue accepte de se rétracter. La revue informe le supérieur de l'auteur et/ou la personne responsable de la gouvernance de la recherche.

L'appropriation illicite de la propriété intellectuelle constituent un cas de fraude.

Les manuscrits dont il est prouvé qu'ils contiennent des fraudes ou du contenu plagié seront rejetés.

Conflits d’intérêt

Les auteur·es sont tenus de déclarer leurs éventuels conflits d’intérêt sur la page de titre de leur manuscrit. Il est attendu à ce qu’ils se conforment aux guidelines de l’ICMJE en la matière  ICMJE | Recommendations | Author Responsibilities—Disclosure of Financial and Non-Financial Relationships and Activities, and Conflicts of Interest.

Au cas où la revue est informée d’un potentiel conflit d’intérêt, elle prend contact avec l’auteur au sujet de l’allégation. Au cas où le doute subsiste, elle suit le processus décrit dans le flowchart

“Undisclosed conflict of interest” de COPE Undisclosed conflict of interest in a published article | COPE: Committee on Publication Ethics

Utilisation de l’intelligence artificielle (IA)

Mains Libres suit les recommandations du Committee on Publication Ethics (COPE)  concernant l’usage et la déclaration d’utilisation de l’IA  Authorship and AI tools | COPE: Committee on Publication Ethics. Les auteurs qui utilisent des outils d'IA pour la rédaction d'un manuscrit, la production d'images ou d'éléments graphiques de l'article, ou la collecte et l'analyse de données, doivent faire preuve de transparence en indiquant dans la section "Matériel et méthodes" de l'article quel outil a été utilisé et comment. Les auteur·es sont entièrement responsables du contenu de leur manuscrit, même des parties produites par un outil d'IA, et sont donc responsables de tout manquement à l'éthique de la publication..

Traitement des plaintes et des appels contre la revue

Les plaintes et des appels contre la revue peuvent être signalées au rédacteur en chef de MAINS LIBRES (redaction@mainslibres.ch), qui est tenu d’y répondre et d’informer ses auteurs du suivi donné dans un délai de 10 jours ouvrables. Le·la rédacteur·trice en chef·fe initie le traitement de toutes les plaintes dans un délai d’un mois et de manière équitable, en impliquant des personnes qui n'ont pas participé à la décision initiale. Les rédacteur·trices de la revue ne sont pas impliqué·es dans les décisions concernant leurs propres manuscrits ou ceux de leurs collaborateur·trices proches. La revue donne la possibilité aux auteur·es et aux plaignant·es de présenter leurs arguments de manière détaillée. Elle s’engage à fournir des réponses claires et motivées aux plaignants, en expliquant le raisonnement justifiant les décisions. Au cas où les plaignant·es ne sont pas satisfait·es de la réponse initiale, il·elless peuvent saisir le Domaine Santé de la HES-SO HES-SO - Santé - Soins infirmiers - Ostéopathie - Physiothérapie, qui constituera une commission indépendante de la revue pour examiner le cas. En dernier recours, le cas peut être signalé à des instances de contrôles externes.

Recommandations aux auteurs

Avant toute livraison d’un manuscrit auprès de la rédaction de Mains Libres, les auteur·es devront veiller à ce que leur texte soit conforme aux Recommandations aux auteur·es de MAINS LIBRES (https://www.mainslibres.ch/recommandations-aux-auteurs), et aux documents annexes (liste TIDieR (validée en français), liste de contrôle, etc. A défaut il·elles peuvent se référer aux critères de publications de l’International Committee of Medical Journal Editors (ICMJE)

Impressum

Editeur : HES-SO, Route de Moutier 14, Case postale, CH-2800 Delémont (Suisse)
Rédacteur en chef : Claude Pichonnaz, PT, PhD, Doyen de la filière physiothérapie à HESAV
Rédacteur en chef adjoint : Pierre Nicolo, PT, PhD, Professeur assistant à la HEdS-GE
Rédacteurs-trices associé-es : Anne- Violette Bruyneel, PT, PhD (HEdS-GE), Genève ; Etienne Dayer, PT, PhD (swissuniverities), Sion ; François Vermeulen, PT, PhD (HUG), Genève ; Nicolas Forestier, PhD (Professeur des Universités), Chambery (F), Paul Vaucher, OT, PhD, Yverdon-les-Bains ; Christophe Baur, PT, MSc, Loèche-les-Bains
Production : Editions Médecine & Hygiène, Chemin de la Gravière 16, 1225 Chêne-Bourg (Suisse)

Certains de ces cookies sont essentiels, tandis que d'autres nous aident à améliorer votre expérience en vous fournissant des informations sur la manière dont le site est utilisé.

Paramétrer les cookies
  • Les cookies nécessaires activent la fonctionnalité principale. Le site Web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies et ne peut être désactivé qu'en modifiant les préférences de votre navigateur.