Skip to main content
 Mains Libres  - [SITEINFO]

Publier dans la revue

A. POURQUOI PUBLIER DANS MAINS LIBRES ?

Mains Libres (ML) offre aux auteurs une plateforme de publication scientifique interdisciplinaire traitant du mouvement, des activités, de la motricité et des interventions cliniques dans les champs de la physiothérapie, de l’ostéopathie et des professions de la santé en général. La revue vise à promouvoir un échange scientifique rigoureux tout en encourageant des approches diversifiées et complémentaires entre ces pratiques professionnelles.

ML adhère aux principes du Committee on Publication Ethics (COPE) qui définit les recommandations de bonne pratique en termes d’éthique de la publication scientifique.

Tout en maintenant des exigences élevées en matière de qualité scientifique, ML adopte une politique de soutien active envers les jeunes auteur·es, leur offrant des chances équitables de publication par rapport aux auteurs plus expérimentés.

Les articles soumis à la rédaction font l’objet d’un traitement strictement confidentiel. Seuls les membres de la rédaction et les réviseur·euses externes, désigné·es pour le processus d’évaluation, ont accès aux manuscrits.

ML s’engage à proposer des articles établissant des liens entre les résultats de la recherche et la clinique en soulignant les implications concrètes pour la pratique professionnelle. Chaque soumission est évaluée par un comité de lecture suivant un processus de revue en double aveugle, équitable et indépendant, conformément aux recommandations internationales (Cf. Recommandations COPE concernant la transparence du processus d'évaluation par les pairs). Ce processus vise à la publication d’articles à la fois scientifiquement rigoureux et cliniquement pertinents.

Chaque article bénéficie d’un DOI (Digital Object Identifier), augmentant la visibilité des auteurs et de la revue.

[Retour au sommaire]

B. EXIGENCES GÉNÉRALES DES ARTICLES ET PROCESSUS DE RÉVISION

Les manuscrits soumis à la revue ML doivent être des contributions originales qui n’ont jamais été publiées dans aucune langue, ni aucun pays (sauf sous forme de résumé ou de rapport préliminaire) et ne doivent pas être en cours d’examen pour publication ailleurs. Les articles soumis à ML doivent s'inscrire dans les thématiques principales du journal, notamment les champs du mouvement, des activités, de la motricité et des interventions cliniques dans les domaines de la physiothérapie, de l’ostéopathie et des professions de la santé en général. Des contributions issues de disciplines connexes, présentant un intérêt pour ces professions, peuvent également être examinées pour publication, sous réserve de l’approbation de la rédaction. En outre, les articles publiés doivent impérativement comporter des implications pratiques clairement définies.

Avant de soumettre un manuscrit, nous vous invitons à consulter les informations détaillées sur les principes d’intégrité et d’éthique en recherche (Cf. Recommandations COPE : Recommandations pour la conduite, la présentation, la rédaction et la publication des travaux de recherche soumis à des revues médicales).

Les auteur·es qui soumettent des contributions à ML acceptent de publier leurs articles sous la licence CC-BY-NC 4.0, qui autorise les tiers à réutiliser le contenu sans permission, tant que la source est correctement citée et que l’utilisation est à but non commerciale. Tous les articles publiés sont accessibles sans abonnement ni inscription, sans période d’embargo, et tout le contenu est archivé de manière permanente sur la plateforme de ML en ligne, garantissant la pérennité des publications électroniques.

Si le manuscrit contient des éléments (p. ex. graphiques, tableaux ou illustrations) pour lesquels les auteurs ne détiennent pas les droits d’auteur, une autorisation écrite du détenteur des droits doit être soumise lors de l’acceptation de publication, avec les détails complets de la source originale. Tous les frais liés à ces autorisations sont à la charge des auteurs.

Les articles soumis à la revue ML sont publiés après avoir réussi le processus de révision par les pairs. Pour plus de détails sur notre processus de publication, consultez nos politiques éditoriales sur lien vers la charte éditoriale.

La rédaction de ML choisit les réviseurs en fonction de leurs domaines de compétences en relation avec l’article soumis. Toutefois, les auteur·es peuvent proposer 2-3 réviseurs compétents et ne présentant pas de conflit d’intérêt connu de leur part pour la révision du manuscrit. Ils peuvent aussi mentionner les réviseurs qui ne devraient pas participer au processus de révision. Pour plus de détails sur le processus de révision, veuillez consulter les informations sur le processus de révision d’articles de la revue.

[Retour au sommaire]

C. PRÉPARATION DU MANUSCRIT

Les exigences suivantes sont requises pour les manuscrits quel que soit la typologie de celui-ci.

Caractéristiques générales des articles

  • Le journal suit le style Vancouver pour les manuscrits. Les références doivent suivre précisément ces exemples : Samples of Formatted References for Authors of Journal Articles). L’utilisation de solutions informatisées de référencement bibliographique est vivement recommandé (Cf. Télécharger le style Vancouver (EndNote) / Zotero Style Repository (Zotero)), ou à défaut l’utilisation de solutions en ligne (par exemple : BibGuru). Les DOI,  PMID et et PMCID ne doivent pas être notées
  • Mise en page : double interligne, texte aligné à gauche.
  • Numérotation : ajoutez des numéros de lignes en continu et les numéros de pages (voir : Ajouter ou supprimer des numéros de ligne).
  • Fichiers : Soumettez votre manuscrit au format Word (.docx).
  • La longueur maximale d’un article est de 27.000 caractères (espace inclus et ponctuation) sans le titre, le résumé, l’encadré des implications pour la pratique et les références.
  • Les notes de bas de page ne sont pas autorisées.
  • Les auteur·es doivent se conformer aux règles de rédaction scientifique (disponibles par exemple ici : Guide sur le style de rédaction scientifique (Scribbr) ), qui impliquent d’utiliser un style simple, clair, direct, informatif (éviter les phrases trop longues) et adéquat pour le lectorat de ML. Un langage respectueux de la personne en adéquation avec les lignes directrices des Nations Unies est requis (voir Lignes directrices pour l'inclusion du handicap dans la langue française).
  • Le nombre de références et d’illustrations n’est pas formellement limité. Elles doivent être complémentaires du texte et contribuer à la compréhension et à l’appui des arguments développés dans le manuscrit.

Implications pour la pratique

Chaque article, quel que soit son type, doit inclure un encadré intitulé « Implications pour la pratique », positionné entre la conclusion et les références. Cet encadré doit comporter 3 à 5 phrases, chacune limitée à un maximum de 130 caractères (espace et ponctuation inclus) et doit mettre en relation les résultats ou arguments principaux de l’article avec leurs implications concrètes en pratique.

Contributions des auteurs

Dans un souci de transparence, nous encourageons les auteur·es correspondant·es à indiquer leurs contributions au manuscrit en utilisant les rôles CRediT appropriés. La taxonomie du CRediT comprend 14 rôles différents décrivant la contribution spécifique de chaque contributeur à la production scientifique CRediT – Contributor Role Taxonomy. Ces rôles sont les suivants : Conceptualisation ; recueil des données ; analyse formelle ; acquisition de fonds ; investigation ; méthodologie ; administration du projet ; ressources ; logiciels ; supervision ; validation ; visualisation ; rôles/rédaction - version originale ; et rédaction - révision et édition. Il convient de noter que tous les rôles ne s'appliquent pas nécessairement à toutes les personnes citées en auteur·es et qu’elles peuvent avoir assumé plusieurs rôles.

Utilisation d'un langage inclusif

ML encourage les auteur·es à se référer aux règles de la HES-SO concernant l’utilisation du langage inclusif HES-SO - Les 4 principes de base - Haute école. Le langage inclusif reconnaît la diversité, transmet le respect à toutes les personnes, est sensible aux différences et promeut l'égalité des chances. Le contenu ne doit pas présumer des croyances ou des engagements d'un lecteur ; il ne doit rien contenir qui puisse laisser entendre qu'une personne est supérieure à une autre en raison de son âge, de son sexe, de sa race, de son origine ethnique, de sa culture, de son orientation sexuelle, de son handicap ou de son état de santé ; et il doit utiliser un langage inclusif tout au long du texte. Les auteur·es doivent veiller à ce que leurs écrits soient exempts de préjugés, de stéréotypes, d'argot, de références à la culture dominante et/ou de présupposés culturels. Nous recommandons d'éviter l'utilisation de descripteurs faisant référence à des attributs personnels tels que l'âge, le sexe, la race, l'ethnicité, la culture, l'orientation sexuelle, le handicap ou l'état de santé, à moins qu'ils ne soient pertinents et valables. Ces lignes directrices sont conçues comme un point de référence pour aider à identifier le langage approprié, mais elles ne sont en aucun cas exhaustives ou définitives.

Déclaration de l'intelligence artificielle générative dans la rédaction scientifique

Lors de la soumission, les auteur·es doivent stipuler explicitement l'utilisation de technologies assistées par l'intelligence artificielle (IA), comme les modèles de langage ou les générateurs d'images, dans leur article (tels que ChatGPT ou équivalent). Ils doivent également préciser dans l'article comment l'IA a été utilisée, que ce soit pour la rédaction (mentionnée dans les remerciements) ou pour l'analyse des données (décrite dans la section des méthodes). L'IA ne peut pas être citée comme auteur, car elle ne peut être tenue responsable de l'intégrité du travail. Les auteur·es doivent vérifier soigneusement les résultats produits par l'IA pour éviter tout plagiat ou inexactitude. Il·elles restent entièrement responsables de leurs écrits (Cf. Rôle des auteurs et des contributeurs (ICMJE)).

Unités et abréviations

Les unités de mesure doivent être mentionnées selon le système international d’unités (voir le Système international d’unités). Les chiffres après la virgule doivent être limités au nombre qui est informatif pour le lecteur (1 à 3 décimales maximum).

Remerciements

Les auteur·es sont encouragé·es à remercier les personnes qui ont contribué à la préparation du manuscrit, depuis sa conception jusqu'à sa rédaction finale.

Formatage des sources de financement

Dressez la liste des sources de financement de manière standardisée afin de faciliter le respect des exigences du bailleur de fonds :

Financement : Ce travail a été soutenu par The Swiss National Fund (FNS) [numéros de subvention xxxx, yyyy] ; la Swiss Heart Foundation, Switzerland [numéro de subvention zzzz].

Il n'est pas nécessaire d'inclure des descriptions détaillées du programme ou du type de subventions et de bourses. Lorsque le financement provient d'une subvention globale ou d'autres ressources mises à la disposition d'une université, d'un établissement d'enseignement supérieur ou d'une autre institution de recherche, indiquez le nom de l'institut ou de l'organisation qui a fourni le financement.

Si aucun financement n'a été fourni pour la recherche, il est recommandé d'inclure la phrase suivante :

Cette recherche n'a bénéficié d'aucune subvention spécifique de la part d'organismes de financement des secteurs public, commercial ou à but non lucratif.

[Retour au sommaire]

D. STRUCTURE DU MANUSCRIT

Le manuscrit doit être séparé en 5 parties distinctes :

  • Page de titre
  • Résumé
  • Texte principal
  • Tableaux, graphiques et illustrations
  • Références

Page de titre

Ce document ne sera pas partagé avec les réviseurs et sera fourni dans un document séparé. La page de titre doit inclure :

  • Titre complet en français, en anglais et en allemand.
  • Le titre ne sera pas formulé sous forme de question.
  • La longueur du titre sera au maximum de 180 caractères (espace et ponctuation inclus).
  • Le titre du manuscrit doit clairement mentionner la typologie de l’article (p. ex. Titre : une revue systématique, une étude de cas, un essai clinique, ou une revue narrative, etc.). Cette précision permet de contextualiser immédiatement le contenu et la nature de la contribution scientifique pour les lecteurs et les évaluateurs.
  • Liste des auteurs : prénom et nom, avec le plus haut titre académique ou médical mentionné en dernier (ex. : Paul Dubois, PhD). A noter qu’il n’y a pas de nombre maximum d’auteurs, mais tous les auteur·es doivent avoir eu une contribution active à l’élaboration de l’article (mentionner dans la page de titre la contribution de chaque auteur selon la taxonomie CRediT et en conformité avec les recommandations de l’ICMJE (voir : rôle des auteurs et des contributeurs (ICMJE)). Les fonctions hiérarchiques et les appartenances à des groupes professionnels ne doivent pas être mentionnées.
  • Mentionner les affiliations institutionnelles pour chaque auteur.
  • Mentionner les informations de l’auteur correspondant : adresse postale complète, numéro(s) de téléphone, e-mail.
  • Mentionner le comité d’éthique et l’approbation de ce comité (obligatoire pour tous les cas où l’approbation est requise).
  • Pour les essais cliniques, mentionner le numéro d’enregistrement dans un registre agréé conformément aux directives de l’ICMJE (voir enregistrement des essais cliniques).
  • Déclaration de partage des données : indiquer si les données individuelles dépersonnalisées des participants seront partagées et quelles données en particulier seront partagées. Noter le lien vers le registre dans lequel les données sont accessibles le cas échéant. Dans le cas contraire, les auteur·es mentionnent si les données sont accessibles sur demande ou inaccessibles. Toutefois, la rédaction doit pouvoir accéder aux données de l’étude (voir partage des données).
  • Mentionner les sources de financement de l’étude.
  • Noter les éventuels conflits d’intérêt (p. ex. : paiement de tiers en relation avec le travail soumis, relation financière ou non financière avec une entité qui aurait potentiellement pu influencer le travail, brevets…). La déclaration doit être conforme aux recommandations pour la conduite, la présentation, la rédaction et la publication des travaux de recherche soumis à des revues médicales.

Résumé

  • Résumé en français, en anglais et en allemand 1500 caractères (espace et ponctuation inclus).
  • Structurer le résumé quel que soit le type de manuscrit scientifique selon la même structure que le texte principal et en reprenant les titres de chapitre (Introduction, Objectif(s), Méthodes, Résultats, Discussion et conclusion).
  • Mots-clés : jusqu’à 4-10 mots-clés en français, en anglais et en allemand par ordre alphabétique (utilisez les termes de Medical Subject Headings si possible).

Texte principal

Les manuscrits soumis peuvent être :

  1. Des articles de synthèse et d’actualisation des connaissances scientifiques
  2. Des recommandations pour la pratique basée sur l’évidence scientifique
  3. Des revues systématiques de la littérature et méta-analyses
  4. Des recherches originales de type quantitatif et qualitatif
  5. Des communications courtes
  6. Des études de cas
  7. Des éditoriaux

Pour guider les auteur·es dans le choix du type de revue de la littérature le plus adapté à leur manuscrit, nous recommandons de consulter les ressources disponibles sur le site de l'Institut Joanna Briggs (JBI). Ce guide fournit des informations détaillées sur les différents types de revues systématiques et leurs méthodologies spécifiques (voir : Manuel JBI pour la synthèse des preuves).

Les lignes directrices de ML en matière de rapports sont basées sur les lignes directrices du réseau EQUATOR et sur les lignes directrices en matière de rapports de recherche. Veuillez vous référer aux informations concernant les lignes directrices de rédaction pour les principaux types d'études.

Les abréviations dans le texte principal doivent être définies en toutes lettres lors de la première apparition dans le texte (p. ex. : prothèse totale de genou (PTG)). Une fois l'abréviation introduite, elle doit être employée de manière homogène tout au long du texte. Il est recommandé de limiter le nombre d’abréviations au minimum.

Tableaux, graphiques et illustrations

Tableaux et graphiques

Numérotez les tableaux et les graphiques consécutivement dans l'ordre de leur première citation dans le texte principal et donnez un titre à chacun d'entre eux (p. ex. tableau 1 ou graphique 1). Les tableaux et les graphiques doivent être clairement appelés dans le texte (p. ex. « ---insérer tableau 1--- »). Le titre et la légende du tableau ou du graphique doivent être courts et explicites (maximum 65 caractères, espace et ponctuation inclus). Il est nécessaire d’expliquer tous les symboles, abréviations, flèches ou numéros utilisés dans la légende.

Si vous utilisez des données provenant d'une autre source publiée ou non publiée, demandez-en l'autorisation et mentionnez cette source de manière exhaustive.

Chaque tableau et graphique doit être placé dans un document distinct ainsi que le titre et la légende correspondante sur un deuxième document séparé.

En ce qui concerne les tableaux ou graphiques, ils doivent être créés dans des logiciels modifiables tels que Word, Excel ou PowerPoint pour permettre leurs corrections.

Illustrations

Les images numériques des illustrations doivent être soumises aux formats JPEG, PNG, TIFF ou issus de logiciels comme Adobe Illustrator ou Photoshop. Pour les illustrations, envoyez des fichiers en haute résolution (300 dpi minimum). Les illustrations doivent être numérotées consécutivement selon l'ordre dans lequel elles sont citées dans le texte (p. ex. figure 1). Si une illustration a été publiée précédemment, il convient d'en mentionner la source et de présenter l'autorisation écrite du détenteur des droits d'auteur pour la reproduire. Assurez-vous que les illustrations apportent une valeur ajoutée à la compréhension du manuscrit. Les illustrations doivent compléter le texte sans répéter les données présentées dans les figures ou tableaux.

Toutes les illustrations doivent être libres de droits ou accompagnées d’une autorisation écrite du détenteur des droits. Si une image a déjà été publiée, la source d’origine doit être clairement citée. Toute illustration impliquant un(e) patient(e) doit être accompagnée d’un accord écrit pour sa publication. 

Références

Les références, comprenant uniquement celles citées dans le travail de recherche, doivent être fournies à la fin du texte. La règle de présentation bibliographique utilisée par ML est le système de Vancouver. Les références sont numérotées selon l’ordre d’apparition dans l’article, sans se soucier de l’alphabet. Lorsqu’une référence est citée plusieurs fois, elle garde la même numérotation.

E. RÈGLES SPÉCIFIQUES POUR CHAQUE TYPE D'ARTICLES

Article de recherche

Chaque article de recherche doit contenir 4 chapitres. Pour les revues systématiques, les revues de portée (ou scoping reviews) et les méta-analyses, les recommandations pour les articles de recherche s’appliquent : 

  1. Introduction : L’introduction contextualise le sujet en expliquant les raisons du choix de l’étude, en exposant les connaissances actuelles, les controverses et les lacunes dans la littérature. Elle se conclut par l’objectif principal et les hypothèses, préparant le lecteur à la suite de l’article.
  2. Méthodes : Cette section, rédigée au passé, décrit de manière détaillée le protocole utilisé. Elle doit inclure : la population étudiée, les critères de sélection, les aspects éthiques (déclaration et consentement), le traitement appliqué (le cas échéant), les méthodes d’investigation avec leurs caractéristiques, les données recueillies et les analyses statistiques employées.
  3. Résultats : La section « Résultats » doit être structurée de manière claire et logique, en mettant en avant les données les plus pertinentes pour répondre aux objectifs de l’étude. Elle commence par une description détaillée des caractéristiques de la population étudiée, suivie de la présentation des résultats dans un ordre hiérarchisé. Les données quantitatives doivent inclure à la fois les valeurs de position et de dispersion, accompagnées de leur signification statistique, comme les p-values ou intervalles de confiance. Cette section doit rester factuelle, sans interprétation, pour garantir une distinction nette avec la discussion.
  1. Discussion et conclusion : La discussion doit analyser les résultats en lien avec les objectifs de l’étude, en les confrontant à la littérature existante pour mettre en évidence leur contribution et leur originalité. Elle doit également aborder les forces et limites de l’étude, en précisant leur impact sur l’interprétation des données. Les implications pratiques et les perspectives pour la recherche future doivent être clairement exposées.

La conclusion, brève et synthétique, résume les principaux enseignements de l’étude, met en lumière sa contribution scientifique ou clinique, et se termine par un message clé soulignant l’importance des résultats et leurs applications potentielles.

Articles de synthèse et d'actualisation des connaissances scientifiques

Chaque article de synthèse doit contenir 4 chapitres :

Introduction : L’introduction doit permettre de positionner le thème traité et/ou d’expliquer les raisons qui ont motivé le choix de la thématique. La problématique doit être étayée en se basant des sources d’information actuelles et fiables et se terminer par l’objectif de l’étude

Développement : Il s’agit du texte principal découlant logiquement des objectifs annoncés en introduction. Les affirmations sur les consensus professionnels et les controverses doivent refléter objectivement l’état actuel des connaissances scientifiques. Les considérations sur l’efficacité des traitements doivent être fondées sur les données de la littérature.

Discussion et conclusion : La discussion comprend l’interprétation de l’état actuel des connaissances ainsi que les implications pour la recherche et la pratique. La ou les conclusions doivent répondre directement à l’objectif désigné au préalable en fin d’introduction.

Communications courtes

ML publie également des articles de Communications courtes dont l'objectif est de proposer une synthèse condensée sur une thématique d'intérêt. Ce type d'article doit suivre la même structure que les articles de synthèse. En revanche, le nombre de signes est limité à environ 18.000 caractères (espaces et ponctuation inclus). Les implications pratiques développées dans la discussion revêtent une importance particulière dans les Communications courtes, dont l'objectif est de proposer de manière synthétique des éléments essentiels pour la pratique professionnelle.

Etudes de cas cliniques

ML publie des études de cas cliniques dont l’objectif est d’illustrer la mise en œuvre de pratiques cliniques de référence ou d’analyser de manière critique des situations cliniques importantes ou inhabituelles.

Chaque article d’étude de cas clinique doit contenir 4 chapitres:

  1. Introduction et objectif : Ce chapitre contient la justification de l’intérêt de l’étude de cas, problématique de la population concernée, conception générale et spécifique de la prise en charge, apport de l’étude de cas pour la pratique, objectif de l’étude de cas
  2. Approche clinique : Ce chapitre contient la description du cas contenant les éléments pertinents de son histoire, aspects éthiques,  investigations, diagnostic, traitement, méthodes de récolte de données, suivi et résultats.
  3. Discussion et conclusion : Ce chapitre contient la réflexion sur le raisonnement clinique, les choix effectués, l’interprétation du résultat obtenu et leur confrontation avec la littérature scientifique, les intérêts et limites de l’approche et des évaluations, les problèmes rencontrés et leurs méthodes de résolution. La situation doit être analysée en se référant à l’état des connaissances actuelles, ainsi qu’aux théories et pratiques reconnues. La conclusion contient une brève synthèse du cas, points centraux de l’approche, implications pour le raisonnement clinique et la pratique, pistes pour la pratique et la recherche

Note : le consentement écrit du patient pour la participation et la publication est obligatoire. Le patient ne doit à aucun moment être reconnaissable. L’accord d’une commission éthique est nécessaire au cas où la prise en charge a été modifiée par rapport aux pratiques en vigueur.

[Retour au sommaire]

F. PLAGIAT, FRAUDE ET RECOURS

Le plagiat sous toutes ses formes, y compris la copie intégrale ou partielle d’un contenu sans attribution correcte, ainsi que toute forme de fraude scientifique, telles que la falsification ou la fabrication de données, sont strictement interdits.

ML suit les lignes directrices contenues dans les organigrammes du Comité d'éthique de la publication (COPE) (veuillez trouver plus d’information sur Committee on Publication Ethics (COPE) GUIDELINES ON GOOD PUBLICATION PRACTICE).

En cas de doute sur l’authenticité ou l’originalité d’un contenu, l’équipe éditoriale a recours à des outils de vérification automatique, pour détecter d’éventuels cas de plagiat. Cette vérification n’est pas systématique, mais sera appliquée de manière ciblée lorsque des éléments suspects sont identifiés. Les suspicions de malversation peuvent être signalées au rédacteur en chef de MAINS LIBRES à l’adresse suivante (redaction@mainslibres.ch). Les procédures en vigueur en cas de fraude ou de manquement à l’intégrité scientifique sont détaillées dans la Charte Editoriale de ML.

Les manuscrits soumis doivent être des travaux originaux, respectant les normes éthiques de publication scientifique. Les auteur·es sont invité·es à s’assurer de l’originalité et de l’intégrité de leur travail avant soumission.

Tout plagiat avéré entraînera :

  • Le rejet immédiat du manuscrit ;
  • Une notification aux institutions affiliées des auteurs ;
  • Le signalement potentiel aux organismes de régulation pertinents.

Les auteur·es ont le droit de faire appel des décisions de la rédaction. Les appels doivent être envoyés par courrier électronique au rédacteur en chef à l'adresse info@mainslibres.ch, accompagnés d'une lettre d'appel fournissant des explications détaillées ainsi que des arguments concis à l'appui de la demande. S'il est accepté, l'appel peut conduire à la reprise de l'examen de l'article, et l'article peut finalement être publié après toute révision jugée nécessaire par le comité de rédaction. Toutefois, si l'appel est rejeté, la décision de rejet initiale doit être prise en considération. Veuillez noter que votre recours doit nous parvenir dans un délai de 14 jours calendaire. A noter que ML suit les directives en matière de rétractation du COPE (voir les lignes directrices en matière de rétractation).

[Retour au sommaire]

G. ADRESSE POUR LA SOUMISSION DES ARTICLES

Les manuscrits doivent être soumis au Secrétariat de rédaction de ML à l’adresse suivante : info@mainslibres.ch.

En cas de problème technique ou de question liée au processus de soumission, les auteur·es peuvent contacter l’équipe éditoriale à la même adresse. Notre équipe est disponible pour vous accompagner et répondre à vos questions dans les meilleurs délais.

Certains de ces cookies sont essentiels, tandis que d'autres nous aident à améliorer votre expérience en vous fournissant des informations sur la manière dont le site est utilisé.

Paramétrer les cookies
  • Les cookies nécessaires activent la fonctionnalité principale. Le site Web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies et ne peut être désactivé qu'en modifiant les préférences de votre navigateur.